Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Magalie
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2008

De retour

... je m'aperçois que j'ai été tagguée 3 fois. Merci les filles, je répondrai à ce tag (je crois que c'est le même) un peu plus tard, car je n'ai pas vraiment la tête à ça, ayant appris que ma grand-mère est décédée ce matin, alors que nous avons passé la semaine chez elle, allant la voir chaque jour à l'hôpital, et que nous avons fait la route du retour hier.

Je suis heureuse d'avoir pu passer ces moments auprès d'elle, et si déçue de ne pas avoir été à ses côtés, ce matin.

Elle s'appelait Eva.

Nous repartirons donc sans doute mardi pour ses obsèques, en Lozère.

Mais revenons à un sujet plus gai : la laine !!!

J'avais repéré depuis un bon moment dans la rubrique "les bons coins" de Tricotin que se trouvait, toujours en Lozère, le musée de la filature des Calquières, à Langogne. Ce fut le but de notre journée de mardi dernier. Plus d'infos sur le site du musée, ici .

P1010993

Cette filature a la particularité de ne fonctionner que grâce à une roue à aube de 3m85 de diamètre qui tourne grâce à une dérivation du Langouyrou, affluent de l'Allier.

P1020043P1020039P1020040

Au rez-de-chaussée se trouvent le bassin de lavage de la toison, l'essoreuse ainsi que 2 batteurs qui démélaient les toisons.

P1020041P1020042

Au premier étage, il y a 3 cardeuses, garnies de "piques" de plus en plus fines et rapprochées, qui transforment la toison d'abord en nappe de laine (1), puis en bobine (2), puis en fil non retordu (3).

(1)P1010994P1010996

(2)P1010995P1020003

(3)P1020005P1020006

A l'étage suivant, il y a le clou de la visite, la Mull Jenny, magnifique machine du XVIIIème siècle, complètement manuelle et unique en France, qui va tordre chaque fil, elle peut s'occuper de 120 bobines en même temps, et à chaque mouvement de l'homme, elle tord 1m50 de fil sur chaque bobine.

P1020010P1020008

Ensuite une autre machine assemble les fils par 2, 3, 6 ... et la suivante va les retordre ensemble avant la mise en écheveaux.

P1020011P1020013

Voici quelques écheveaux, des 3 couleurs naturelles possibles :

P1020014

Au dernier niveau, un film est projeté pour expliquer l'histoire de la filature dans cette région, et une autre pièce est munie de bornes intéractives pour tester ses connaissances, panneaux d'affichages, ... et de multiples métiers à tisser sur lesquels les enfants peuvent s'initier, car le musée accueille des classes de découverte et des ateliers sont proposés aux stagiaires.

P1020021P1020036P1020025

A savoir, toutes les machines du musées sont classées  à l'inventaire  des Monuments historiques et le bâtiment y est également inscrit.

Ce fut une superbe visite, très instructive, et à la portée des plus jeunes puisque en tout nous y avons passé presque 2 heures sans que les enfants s'ennuient, ils auraient bien tissé encore un peu !!! Donc, si vous passez dans la région, n'hésitez pas à y faire un tour !!!

Publicité
Commentaires
V
Bon repos à Éva et toutes mes sympathies. Merci pour ces belles photos. Génial!
N
Cette visite devait etre très intéressante !!<br /> Toutes mes condoléances en ces moments difficiles....
N
Je t'adresse toutes mes condoléances.<br /> Miliezebomb en parlait l'autre blogueuse qui traverse cette période difficile, c'est moi!<br /> J'ai entérré ma grand mère lundi, c'est dur. Se dire que la vie continue malgré tout. On peut en reparler si ca peut t'aider.<br /> <br /> Bon courage
C
toutes mes condoléances pour la perte de ta grand mère. La mienne est décédée le lundi de Pâques...Un grand vide... plein de bisous pour toi et ta famille.
M
Ta grand-mère n'a pas voulu vous faire souffrir et elle a dû être bien heureuse de vous voir avant son grand départ. Je pense à toi et tes proches. Bon courage
Le blog de Magalie
Publicité
Le blog de Magalie
Publicité