Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Magalie
Derniers commentaires
Archives
25 août 2010

Un petit nouveau dans la tribu !

Nous sommes partis en vacances le 29 juillet, dans un petit hameau de Lozère, village où vivait ma grand-mère paternelle et ou mon papa a grandi. Nous y avons d'ailleurs retrouvé mes parents qui en sont repartis 2 jours plus tard. Ils nous ont tout de suite montré :

LES CHATS

En effet, comme dans de nombreux villages, les chats ont tendance à se multiplier, car les paysans ne les stérilisent pas, et ça peut même devenir une vraie plaie !

Il y avait dans notre jardin une chatte et son petit. Ceux-là ont des propriétaires, mais qui apparemment s'en soucient assez peu, et du coup mes parents pendant 2 semaines, puis nous les 2 semaines suivantes les avons nourris. Le petit avait une patte cassée, ma maman croyait même qu'il allait mourir au départ, mais quand nous sommes repartis, après donc un mois de nourriture et de câlins, tout allait bien. J'espère que leurs maîtres auront pris le relais. 

Voilà Bastien et son "ami" "bancal" :

P1050979

Il y avait aussi une deuxième chatte abritée dans une ruine en face de notre maison, qui avait eu 3 petits. Ces chatons étaient voués à une mort certaine, justement afin d'éviter leur prolifération. Je vous entends d'ici vous révolter contre la cruauté de l'acte, et je suis d'accord, c'est vraiment une question de mentalité, mais les vieux paysans ont du mal à dépenser de l'argent pour stériliser leur chat, bref ... la question ne se posait même plus puisque le propriétaire de la mère est décédé il y a quelques mois et que personne n'a pris en charge l'animal (à part la factrice qui la nourrit chaque jour en passant dans le hameau).

Là nous avons craqué sur ces 3 adorables et non moins sauvages chatons. Voyez vous-mêmes :

P1050924

Au premier plan la mère, "neige" et "blacky" en train de manger et "cannelle" qui se planque derrière la porte. Cher et Tendre a proposé qu'on en ramène un, les enfants ont sauté de joie, moi j'étais mitigée, me voyant déjà gérer les bêtises, le nettoyage, etc ... Et je n'étais pas du tout sûre que nous pourrions en capturer un, car ils s'échappaient au moindre bruit.

Commença alors une mission périlleuse : nous avons subtilisé la gamelle de la factrice afin de nourrir nous même les chats, plaçant l'écuelle dans un lieu accessible pour nous. Cher et Tendre passait presque une heure chaque soir près d'eux afin de les habituer à sa présence. Néanmoins, au bout des 2 semaines, rien n'était gagné, et j'avais donc refusé d'aller acheter une boîte de transport sans être certaine d'arriver à en attraper un.

Le dernier soir avant notre départ, il a fallu que je m'y colle, car en plus, Cher et Tendre enfle à la moindre griffure (ne cherchez pas, je ne comprends toujours pas pourquoi quelqu'un d'allergique aux chats en veut un !). J'ai passé presque 1h30 avec eux, un pas en avant, un pas en arrière, des touristes qui passent et les font fuir, le voisin qui m'apporte des oeufs, un vélo qui passe, grrrr !

Il fallait donc se décider. "Blacky" était celui qui venait toujours le premier, mais qui feulait et sortait les griffes le plus vite aussi. Les autres étaient plus craintifs, et j'ai donc choisi de le prendre (ne sachant pas s'il était un mâle ou une femelle, d'ailleurs ... tous nos prénoms ont été choisi par rapport à la couleur et pour la seule période de nos vacances). Je l'ai donc attrapé brusquement, il était terrifié, pauvre petite bête et s'est défendu "crocs et griffes". Nous l'avons disposé sous un cageot avec nourriture et eau, dans notre grange, en se disant "bon, cette fois, ça y est, nous avons un chat et demain nous avons 550km à parcourir !"... et je suis allée désinfecter ma main !!!

Je vous épargne notre inquétude à son sujet toute la nuit (pas par rapport à sa mère et aux 2 autres petits, qui sont revenus manger près de nous comme si de rien n'était).

Le lendemain, ménage fait et bagages bouclés et chargés, il y avait 2 solutions : je partais "à la ville" acheter une boîte de transport et revenais, ce qui nous faisait perdre une bonne heure, ou nous nous débrouillions avec le chaton. J'ai finalement trouvé un vieux sac en toile de jute, dans lequel nous avons transporté la boule de poils, aux pieds de Cher et tendre qui tenait le sac bien ouvert (et éternuait à cause de la poussière, ahahahahahhhhhh !). La boîte fut achetée, le transfert du chaton fait, et en avant vers la maison !!!

Publicité
Commentaires
R
et bin didonc quelle aventure...mais un chat qui va etre gate...c sur...une nouvelle et belle vie commence pour lui...
Le blog de Magalie
Publicité
Le blog de Magalie
Publicité