Les maîtresses d'école de maternelle seront d'accord avec moi, travailler avec une bonne ATSEM est primordial : elle est constamment avec les élèves, elle nous aide à la préparation matérielle des activités que nous menons en classe, retrouve des choses que nous avons oublié/perdu/mal rangé, bref, elle est notre tête et nos mains ... 

J'ai pour l'instant eu beaucoup de chance puisque je n'ai eu que des atsem efficaces, et croyez-moi j'ai entendu beaucoup de témoignages qui montrent bien que ce n'est pas toujours le cas et que ça peut vite être l'horreur.

Depuis que je suis dans mon école actuelle (rentrée 2006), je travaille avec A.

Et A., elle, travaille dans cette école depuis plus de 20 ans. Elle en a vu passer des frimousses. A. est très douce avec les enfants, très calme, les enfants l'aiment beaucoup. Elle est aussi le fil rouge de la semaine puisque je travaille à mi-temps et qu'elle doit donc s'adapter à 2 maîtresses, c'est aussi grâce à elle que les enfants et les parents s'y retrouvent dans cette classe.

A. a pris sa retraite hier soir à 17h ! Elle a offert un goûter aux enfants de l'école, elle a reçu un cadeau collectif des élèves de la classe, un autre cadeau collectif des adultes de l'école et parents d'élèves, des petits cadeaux individuels aussi. En partant, certains parents de l'autre classe ont fait un détour pour venir la saluer.

J'avais envie de lui faire un cadeau perso, je crois qu'elle ne s'y attendait pas, je lui ai offert quand presque tous nos élèves ont été partis ... 

DSC02538

Modèle gratuit Zilver, laine Madelinetosh tosh merino light coloris Thunderstorm (un régal de couleur et un régal à tricoter)

DSC02662

C'est mon premier châle, mais certainement pas le dernier, car au final je l'aurais bien gardé pour moi ! Blocage sur tapis de gym.

DSC02706

Et voilà le résultat. C'est dommage, je n'ai pas pu prendre de photos en extérieur, il faisait jusqu'à présent trop mauvais temps.

 

Dans 2 mois, c'est la rentrée. Que fera A ? Je ne sais pas, peut-être elle-même ne le sait-elle pas encore ? Moi je serai de retour auprès de mes nouveaux petits élèves et quelques-uns de cette année. Et pour m'accompagner ? Il y aura F.

F. a déjà travaillé avec moi dans cette école il y a quelques années,

F. est une très bonne atsem ...

... j'ai vraiment beaucoup de chance !